Moi et mon Atelier
Du 1 er Juillet au 01 septembre 2011 venez découvrir notre Nouvelle Exposition des Artistes et Artisans du Cap Sizun. Cette Année sur le Théme des Costumes et Coiffes Bretonne. Ouvert tous les jours de 15h30 à 19h00. Entrée Gratuite. Nous vous remercions tous, pour votre visite, pour vos messages de sympatie sur notre livre d'or. Et pour les personnes qui suivent l'évolution de nos expos d'une Année sur L'Autre. à Très bientôt Stéphanie
Sur la route de La Pointe du Raz, à la Sortie de plogoff, une jolie Brodeuse explique son savoir faire depuis la minuscule chapelle St Yves.
Stéphanie Yvenou, à 15 ans, des mains de sa mère, reçoit un abécédaire à broder, "pour s'occuper les mains pendant les vacances". Le virus est pris. Ces mains, fines et délicates, n'ont jamais plus cessé d'embellir nappes, serviettes, tableaux, parures de toutes sortes, décorations de Noël, précieux ouvrages de Mariage, etc... Parallèlement, elle suit des études de comptabilité, fait différents métiers mais, voiçi trois ans, la tentation est trop forte, elle se met à son compte, à 26 ans. Bien sûr, elle reprise, répare et fait les ourlets à domicile en haut de Pors Loubous, s'occupe des ses trois enfants et brode créations et commandes. Son projet immédiat : personnaliser la lingerie d'hôtels et restaurants désireux d'ajouter un plus à leur image. Pour l'heure, et jusqu'à la fin du mois d'Août, elle est, 5 jours sur 7 à St YVES. Et, toute l'année, outre les reprises et travaux d'aiguille, Stéphanie donne des cours de Hardanger ( Broderie Ajourée). pour la joindre : 06.71.42. 32.45
"Afin de donner une identité au club lors des compétitions et de sortir ainsi de l'anonymat, les judokas du Keï Shin Judo du Cap-Sizun ont à jamais leur logo. Des idéogrammes japonais brodés à la main sur leur kimono, qui mettent en avant les valeurs du jodo.
L'idée est venue de Clément Borel, leur professeur, qui juge que, tout comme le judo, la broderie est associée à la patience, au savoir faire et à la finesse. Pour obtenir ce logo dont les idéogrammes signifient "voie de la souplesse", il a fait appel à Stéphanie Yvenou, brodeuse "par passion" à Plogoff. Une passion qu'elle a d'ailleur partagée avec celle du Judo, puisque, adolescente, elle fut championne régionale en Indre-et-Loire. "Ce logo s'exportera-t-il dans le monde? " c'est ce qu'espère Clément Borel pour ces jeunes Champions...."(...).